Nouveau départ pour l’Atelier La Motrice !

 

> Illustration : Le Danube vu de CRAMA RASOVA, 2021

 

 

 

 

L’atelier La Motrice créée en Mai 2010, a changé de gérant. C’est aujourd’hui le Paysagiste Nicolas TRIBOI, issu de la même formation Blésoise et confrère de promotion, qui prendra le relais de Hugo RECEVEUR.

Longue vie à la Motrice Paysagistes Européens !

 

Nicolas reprend l’atelier dans la continuité, en renommant l’atelier : La Motrice Paysagistes Européens – SAS

 

En 2021, l’atelier La Motrice… Ce sera :

 

- Le plan de Paysage de la chaîne des Puys et la faille de Limagne ! (63)

 

- Le projet d’aménagement de Sainte-Enimie ! (48)

 

- Le projet de valorisation des terrains communaux de Joze par la plantation d’arbres ! (budget Eco-citoyen 63)

 

- Plan Local d’Urbanisme de COSNAC (19) : rédaction des Orientations d’Aménagement Programmé

 

- Le MASTER PLAN pour le domaine viticole CASA TIMIS,  DEALU MARE, Roumanie

 

- Le MASTER PLAN pour le domaine viticole CRAMA RASOVA, Roumanie

 

 

 

 

 

 

14 octobre 2020 : reprise de l’atelier La motrice

L’atelier La Motrice créée en Mai 2010, va changer de gérant. C’est aujourd’hui le Paysagiste Nicolas TRIBOI, issu de la même formation Blésoise et confrère de promotion, qui prendra le relais de Hugo RECEVEUR. Longue vie à la Motrice Paysagistes Européens.

Nicolas reprend l’atelier dans la continuité, en renommant l’atelier : La Motrice Paysagistes Européens – SAS

En 2021, l’atelier La Motrice… Ce sera :

le plan de Paysage de la chaîne des Puys et la faille de Limagne ! (63)

Le projet d’aménagement de Sainte-Enimie ! (48)

projet de valorisation des terrains communaux de Joze par la plantation d’arbres ! (budget Eco-citoyen 63)

 

 

13 juin 2018, de passage à Conques …

Après avoir animé un workshop « FIBRES » de la formation Artisan-Designer piloté par la chambre des Métiers du Tarn et Garonne-CMA82 (et hébergé au FABLAB Origami de Caylus), nous voilà de retour à Mur-de-Barrez.

 

Nous ?! avec Fleur SANCELME et Clément NIVET, tous les deux en stage à l’Atelier ce printemps. Respectivement à l‘IADT en Master 2, Fleur est Architecte diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand. Clément est lui en troisième année à l’INSA de BLOIS (ex-ENSNP) de BLOIS filière Paysage. ( à venir son travail de carnet autour de la Pierre, réalisé pendant le stage).

 

Sur la route, nous passons sur le chantier d’aménagement  de sécurisation de la VIA Podensis – Chemin de ST Jacques de Compostelle – pour constater la fin de pose des rives (caniveaux+trottoirs) en pierres naturelles (Schistes et GNEISS).

Atelier participatif 11 avril, Communauté de communes Aubrac-Laguiole

Le parc de la Roche au salon de l’habitat 2016, Clermont-Ferrand

 

Du 11 au 14 Mars 2016, la mairie de Thiers a présenté au salon de l’habitat, le projet du quartier du parc de la Roche. Dont le lancement date de 2012 : article La Montagne

 

Projet mené avec l’Atelier Boris Bouchet Architectures et GEOVAL pour les VRD. Voici une illustration, réalisée à cet effet.

Pour en voir plus : fiche projet

 

 

 

lundi 4 janvier 2016 : bonne année 2016 !

25 Novembre 2015 : De Saint-Félix de Lunel au territoire d’Aubrac-Laguiole

L’atelier la Motrice a été sélectionné pour piloté l’opération d’aménagement de Bourg des villages de Saint-Félix de Lunel et Lunel.

Voici quelques esquisses de la première rencontre.

Par ailleurs, L’atelier  a été choisi au sein du groupement TOPOS-élément 5 pour travailler sur le PLU intercommunal du territoire d’Aubrac Laguiole (7 communes, 3500 habitants, 311 km2)

2 Janvier 2015 : Bonne année et meilleurs voeux

20 Novembre 2014 : Jardin de la Firmerie

Notre propriétaire possède une terrasse en friche. C’est une dalle d’un peu plus de 200m2. A l’abandon, sans terre fertile, elle est constitué essentiellement de gravats, de surfaces en enrobé bitumineux et en béton. Malgré cela, les Lupins, pavots de Floride et Aster aiment à y fleurir. Avec Anaïs ROUX, en stage de 4 mois, nous lui proposons d’y faire un jardin : Du mobilier, un composteur à partir de palettes récupérées et un premier carré de jardin avec de la terre récupéré dans des fossés de chemins. Nous attendons un bon moment pour y inviter nos voisins autour de quelques excellentes grillades du Carladez.

Résidence d’Urbanisme à Olliergues, 4 jours d’immersion « Habiter Olliergues en 2030″ + collectif Virage (Simon Teyssou+Loïc Parmentier) : 9 juillet 2014