Clermont-Ferrand > Concours aménagement Maîtrise d’œuvre pour l'avenue Charras : Un secteur en mutation

Mission
Maîtrise d’œuvre pour l'avenue Charras : Un secteur en mutation

Maîrise d’ouvrage
Clermont Auvergne Métropole

Maîtrise d’oeuvre
A3-Paysage, Paysagistes + Atelier La Motrice, urbaniste + SAFEGE

Informations complémentaires :

La ville de Clermont-Ferrand possède un certain nombre de grands motifs architecturaux structurants, des espaces publics associés et des ensembles végétaux qui font sens dans le paysage urbain Clermontois : la Cathédrale, la Mairie, l’hôtel Dieu, la Bourse, mais aussi la place Delille et sa fontaine sous les platanes, la place de Jaude sous ses tuiipliers et copalmes, les Platanes du Cours Sablon, ou ceux de la place des Salins… l’arbre fonde les lieux publics. De la Sorte le Quartier de l’Avenue Charras, possède ses motifs tels que sa grande Poste, la Halle Saint-Joseph et sa place plantée de Paulownias, L’église Saint-Joseph et son paisible Square. L’avenue de l’Union Soviétique et son nouveau parvis, La « tour-crayon » et son cortège de logements et bureaux intégrant Clermont Auvergne Métropole. Ce quartier à l’écart du centre-ville, pendant des décennies montre qu’aujourd’hui le projet Clermontois est prêt à le faire sien.

L’enjeu de notre projet est de pouvoir montrer que l’avenue Charras peut valoriser sa correspondance avec son paysage urbain environnant et revêtir un nouveau rôle : plus qu’une rue de passage, la montée accueillante d’un quartier retissé !

 

 

Des espaces publics à échelle humaine.

 

Et si l’aménagement de l’Avenue Charras a du sens c’est en proposant des espaces publics complémentaires et à la fois liés à la place de la Halle Saint-Joseph ou au square de l’église Saint-Joseph. Les placettes que nous souhaitons créer, devront revêtir quelques choses d’extraordinaire, de l’ordre de l’événement et de l’a-vènement. Comment se poser, s’y reposer et ne faire qu’y passer ? C’est pourquoi l’Avenue Charras doit être complémentaire dans ces lieux et instants, mais aussi dans son linéaire, de la rue Albert et Elisabeth. Aujourd’hui, elle l’est par défaut car il arrive que les Clermontois emprunte cette dernière pour éviter l’avenue. Demain, elle devra être complémentaire par valeur, jusqu’à imaginer qu’elle invitera à mettre en valeur les rues voisines…