LAGUIOLE > Aménagement et mise en valeur de la sculpture du taureau Mission d'aménagement

Mission
Mission d'aménagement

Maîrise d’ouvrage
Commune de Laguiole

Maîtrise d’oeuvre
Atelier La Motrice

Informations complémentaires :

« La sculpture du taureau de Laguiole est entouré depuis des décennies d’un parc de stationnement. Afin de créer un espace de mise en scène et de respiration, il a été décidé d’aménager son champ de visibilité tout en devenant l’étincelle d’un renouvellement des espaces publics. Ce projet est entièrement un projet de paysage, où le principe consiste à présenter symboliquement un environnement plus vaste… Le Territoire de l’Aubrac.

 

Le taureau représente la race Aubrac, et donc une économie agricole de valeur, mais qu’en serait-il sans son milieu ?!

 

Il a été décidé de créer un large tapis minéral symbolisant le relief et le substrat très particulier du plateau, entre boraldes et estives. Ainsi à travers la réalisation d’un béton de haute technicité à travers duquel se détache les coupes topographiques de l’Aubrac, il est possible de lire la couche de basalte se superposant au socle de granit. Ainsi le béton gris-bleu représente la roche volcanique et la surface mise à nue par sablage, le granit sous-jacent.

Pour finir, la surface est entourée d’une série de mobiliers monumentaux dont le design est issu d’une attention portée aux motifs de l’Aubrac, le couteau, la ferrure du taureau, les clos de bois, l’orgue volcanique… »