Moulins Sud > Concours de maîtrise d’oeuvre - projet sous ANRU
Concours de maîtrise d’oeuvre - projet sous ANRU
Maîrise d’ouvrage
Moulins Habitat
Maîtrise d’oeuvre
La Motrice Mandataire - Guillaume Ramillien, architectes - Merlin, cabinet VRD - Charles Vicarini, concepteur lumière
Informations complémentaires : Quartiers des Champins - des Champmillans, des Thoniers et de Nomazy
12 hectares - enveloppe estimée : 6 400 000 euros
liens : Charles Vicarini, concepteur-lumière
La cité alluviale des jardins
Il s’agit de l’existence d’habitations identitaires au sein d’une cité exprimant son rapport géographique
à la rivière Allier.
En préservant les grandes continuités visuelles fondatrices du quartier et de son rapport au val d’Allier nous proposons une stratégie végétale à toutes les échelles de la cité.
De plus, Il s’agira de perméabiliser un maximum de sols, et d’envisager des règles d’aménagement garantissant leur maintenance et leur bonne exploitation. Nous désirons valoriser la présence du substrat sableux faisant l’identité du lit de l’Allier, et contraindre la circulation résidentielle à ce soumettre aux dessins de l’espace habité.
“Le projet réalise ce qui est en commun, son espace extérieur, tout en initiant à travers lui la distinction. La cité est aussi un paysage uni de séquences contrastées.”
Des résidences vécues et non-closes
Chaque résidence est une signature particulière, comme une mélodie qui s’inscrit dans un quartier structuré,- soit la composition -, et qui ont en commun d’exploiter les mêmes solutions techniques – soit les instruments -. L’ensemble des résidences constituant ainsi l’orchestre des quartiers.
« micro-architectures » de parc
A l’échelle micro, celle des sens et l’arpentage, les « fabriques » revendiquent le langage formel des arbres qui les entourent, pour affirmer leur appartenance au registre du parc et à l’univers organique des bords d’Allier qui les précèdent et les accueillent.