Mur-ès-Allier > Etude d'amélioration de l'habitat - étude urbaine de programmation et scénarios pré-opérationnels

Mission
Etude d'amélioration de l'habitat - étude urbaine de programmation et scénarios pré-opérationnels

Maîrise d’ouvrage
Communauté de communes de Mur-ès-Allier - CG 63 - Conseil Régional Auvergne

Maîtrise d’oeuvre
La Motrice mandataire / Opleiades-Villes Vivantes, co-traitant

Informations complémentaires : Comité de pilotage :
Agence d'urbanisme Clermont Métropole - Conseil Général 63 – Grand Clermont


Le caractère crucial du travail de médiation avec les habitants

 

L’un des caractères novateurs de la démarche Bimby réside principalement, selon nous, dans la façon d’envisager le travail avec les habitants de la commune afin de connaître, d’anticiper voire de faire émerger des projets individuels de telle sorte que ces derniers servent l’intérêt général porté par la commune.

Sur un sujet aussi sensible que le tissu bâti existant, et l’évolution des parcelles des petits propriétaires, le mode de communication avec les habitants (habitants propriétaires, riverains, voisins …) est un sujet crucial qu’il sera nécessaire d’aborder dès les premières réunions avec les élus.

Celle-ci doit être maîtrisée de bout en bout afin qu’une image collective positive de cet urbanisme participatif se construise au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

 

L’élaboration en continu de la vision stratégique des élus

 

A toutes les étapes de l’avancement de la démarche, et de la définition des modèles urbains pertinents, ces différents volets seront affinés afin de permettre aux élus de faire des choix et de construire, ainsi, une politique d’intensification et d’optimisation foncière ancrée dans le contexte de la commune.